LESCURE 2020 • ENSEMBLE POUR UN PROJET CITOYEN ET SOLIDAIRE
La fonction d’élu n’est pas un métier, mais un service, un engagement que l’on contracte avec tous les concitoyens et l’idée d’avancer avec eux, pour un mieux-être et un mieux vivre dans un espace quotidien que nous devons partager ensemble.
C’est l’idée que je me fais du mandat de maire, et la démarche qui a toujours été celle du quinquagénaire que je suis, marié et père de trois enfants et qui a débuté sa relation avec notre commune voilà 30 ans maintenant.
Ce sont ces valeurs-là : l’amour de ses proches, la famille, l’éducation de ses enfants, le respect des anciens, la solidarité mais aussi le sens des réalités et de la modernité, qui m’ont conduit à m’intéresser et contribuer à la vie Lescurienne.
D’abord, en tant que bénévole du Tennis club de Lescure en qualité de dirigeant et d’éducateur, puis comme Conseiller Municipal depuis 2008, en participant aux différentes commissions comme les Finances, les affaires scolaires, les sports, les travaux et l’action sociale.
Directeur d’une agence bancaire, je suis acteur de nombreux secteurs économiques de notre département où j’agis en conseillant au mieux de nombreux particuliers et entrepreneurs. C’est toujours une profonde satisfaction de leur permettre de réaliser leurs projets de vie, de créer leurs entreprises ou d’assurer leurs développements.
Avec les Lescuriens de tous âges et de tous horizons, je veux bâtir un territoire sur lequel personne ne sera oublié et où primera l’intérêt général. Par une démarche participative où chacun pourra s’exprimer et se sentir concerné, je souhaite développer la citoyenneté et la solidarité auxquelles je crois profondément.
Ghislain PELLIEUX
UN PROJET BÂTI SUR 7 ENGAGEMENTS !
- Éthique, transparence, démocratie locale (cliquez ici pour développer)
- Donner davantage de transparence et de clarté à l’action municipale.
- Baisser l’indemnité du maire.
- Créer des conseils de quartier pour être au plus près des Lescuriens et pour mieux prendre en compte leurs souhaits.
- La voirie, la sécurité routière et l’éclairage public (cliquez ici pour développer)
- Augmenter le budget de la voirie pour améliorer l’état des routes, les déplacements et la sécurité de tous les usagers.
- Veiller au suivi des aménagements de sécurité de la RN88 et œuvrer pour la déviation du trafic routier.
- Permettre une meilleure accessibilité au village via les transports en commun.
- Développer l’éclairage public là où il est défaillant.
- Solidarité et affaires sociales (cliquez ici pour développer)
- Rétablir une aide financière pour le portage des repas à domicile.
- Maintenir et attirer des professionnels de santé dans notre commune.
- Mettre en place des ateliers d’aide à la maîtrise d’outils informatiques ainsi que des permanences pour être aidé dans la réalisation de tâches administratives.
- Instauration d’une collecte des objets encombrants.
- Petite enfance - Jeunesse - Affaires scolaires (cliquez ici pour développer)
- Développer les transports scolaires entre Najac et le centre du village ainsi qu'entre les écoles et la nouvelle salle multisports
- Réfléchir à un réseau cyclable sécurisé sur la commune.
- Reprendre en main le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) qui établit des projets relatifs à la jeunesse.
- Maintenir et développer le « service petite enfance, enfance et jeunesse ».
- Climatiser les salles de classe et assurer l'entretien des bâtiments.
- Vie associative - Sport - Culture et Patrimoine (cliquez ici pour développer)
- Soutenir les bénévoles lescuriens qui font vivre notre commune.
- Rétablir la commission municipale « associations » chargée de répartir les subventions entre les associations de manière équitable.
- Instaurer des réunions de coordination entre tous les clubs sportifs et la mairie.
- Profiter du rayonnement touristique d’Albi pour faire connaître le patrimoine lescurien.
- Établir un partenariat avec l’office de tourisme d’Albi.
- Mettre en place un rallye pédestre et vélo pour découvrir la commune.
- Vie des quartiers - Cadre de vie - Activité économique (cliquez ici pour développer)
- Embellir la ville grâce au fleurissement de nos quartiers.
- Remettre en forme les aires de jeux existantes et création d’une nouvelle aire à Najac.
- Développer la fibre optique dans la commune pour que Lescure ne soit pas déconnectée.
- Créer un marché gourmand à Lescure en collaboration avec les associations lescuriennes et redynamiser la fête de la musique.
- Rationaliser et diversifier le développement économique en soutenant et en valorisant les petits commerces, artisans et producteurs locaux.
- Mobilité et transports en commun (cliquez ici pour développer)
- Faciliter les déplacements entre le nord et le sud de Lescure en mettant en place des navettes notamment pour les écoliers.
- Évaluer les besoins en termes de covoiturage pour développer des aires fonctionnelles et correspondant à la demande.
- Créer de nouvelles pistes cyclables et piétonnes, le but étant de permettre aux Lescuriens de moins utiliser leur voiture pour des déplacements courts au sein même de la commune.
Votre programme est digne d’un charlatan, comment pouvez vous atteindre une équilibre budgétaire ? Vous directeur d’une banque ... de plus il n’y a que des dépenses dans votre projet, aucune recette, allez vous faire payer une certaine classe comme les gens de votre étiquette le font ?
RépondreSupprimerDe plus il y a des projets qui ne sont pas du ressort de la collectivité, je pense pas que vous allez vous attribuez des pouvoirs en plus de la loi ? Vous nous prenez pour des idiots un peu ..
de plus je n’ai pas compris pourquoi vous avez voté contre au dernier conseil, pourquoi ? Action politique ? Vous vous contredisez quand vous parlez de « collaboration » ou bien de « pas exclure Les autres » ... bonne soirée
Bonsoir,
RépondreSupprimer"charlatan" ? j'ai la désagréable impression de me retrouver en conseil municipal, où l'invective a été la seule réponse aux remarques ou questionnement de l'opposition.
Le Directeur de l'agence bancaire vous dit qu'on ne gère pas une commune, comme on gère un centre de profit. On développe par le bas et non par le haut. Réduire les budgets sur la jeunesse, les personnes âgées, et les services aux citoyens, tout en augmentant les indemnités des élus, ne correspond pas à l'idée du service public que doit assumer un Maire.
Les ressources d'une commune ne sont, bien sûr pas extensibles et il convient de les utiliser à bon escient. Ce sera notre cas.
Je ne m'arroge aucun pouvoir quelconque, comme vous le laissez entendre. Certaines compétences sont du ressort de l'agglomération. Mais l'agglomération c'est bien nous. Agglomération où les élus de la majorité lescurienne n'ont jamais été présent durant tout le mandat et où notre Maire ne nous a jamais fait de compte rendu, comme il s'y était engagé en 2014. Nous serons bien présents pour que l'agglomération tienne compte des besoins de notre commune.
Quant au vote du budget, la délibération présentée au conseil ne permettait pas un vote point par point mais seulement un vote global regroupant la section fonctionnement et la section investissement. Deux raisons m'ont conduit à prendre cette position :
-Aucune commission préparatoire n'a été réunie sur un sujet aussi important que le budget....mais bon, cela fait 6 ans que c'est comme ça, et j'ai toujours un peu de mal à m'y habituer.
-L'incapacité de nous présenter le compte administratif de l'exercice budgétaire écoulé, alors que ça fait 6 ans qu'on procédait ainsi.
Cordialement
Ghislain Pellieux
Bonjour,
RépondreSupprimerJe constate que les esprits s’échauffent à quelques jours du premier tour ! Les sortants s’activent enfin pour essayer de défendre un piètre bilan et critiquer les concurrents.
Mais le « dégagisme » est en place et il est trop tard pour ceux qui depuis 6 ans n’ont rien fait si ce n’est de critiquer au point d’écoeurer ses propres amis !
Demain, M. PELLIEUX, avec votre équipe, ce sera votre tour de diriger notre commune. Respectez vos engagements et les Lescuriens vous en seront reconnaissants.
En vous critiquant ainsi, M. SALABERT ne prépare t-il pas son rapprochement avec la candidate socialiste pour le second tour ?
RépondreSupprimer